Circuit des gorges du glacier de Rosenlaui

Découvrir par soi-même ou participer à une visite guidée


Sur un chemin bien sécurisé, vous passez devant des cascades imposantes, des grottes romantiques et des rochers bizarres. L'énergie indomptable de l'eau du glacier est constamment perceptible : tantôt elle tourbillonne autour d'une marmite glaciaire, tantôt elle tombe par-dessus une marche rocheuse, se faufile dans un goulot d'étranglement, écume, bouillonne, gargouille. Violent, époustouflant, rafraîchissant.

Les gorges sont visitées lors de la montée, le chemin mène à travers une forêt de montagne primitive pour revenir à la caisse et au café Schluchthüttli.

Les gorges peuvent très bien être explorées de manière autonome. Sur inscription, nous vous guiderons toutefois volontiers à travers les gorges et vous raconterons des choses intéressantes, surprenantes et des histoires.

Histoire

Mise en valeur des gorges


Les gorges glaciaires de Rosenlaui sont déjà mentionnées dans les manuels de voyage du 19e siècle. Mais à l'époque, seul un escalier en bois menait dans les profondeurs et permettait aux voyageurs téméraires d'avoir un petit aperçu de l'intérieur des gorges.

En été 1901, l'hôtelier Kaspar Brog de Meiringen achète les propriétés de Rosenlaui et décide aussitôt d'aménager la partie supérieure de la gorge sauvage. Les travaux de construction débutent le 28 octobre 1901. L'entrepreneur est le Tyrolien Johann Berti. L'aménagement s'avère plus difficile que prévu et les travaux se prolongent pendant une bonne partie de l'été 1902. Le chemin doit être creusé de bout en bout à l'explosif dans la solide roche calcaire. 9000 coups de feu, soit 180 paquets de dynamite, sont nécessaires à cet effet. Les coûts s'élèvent à 22 000 francs.

Ouverture et élargissement


Le 6 juin 1903, les gorges du glacier de Rosenlaui sont ouvertes. Ce jour-là, 38 personnes visitent les gorges, le prix d'entrée est alors d'un franc.

Durant l'hiver 1930/31, les descendants de Kaspar Brog font aménager le sentier des gorges à sa longueur actuelle. Depuis, le circuit des gorges n'a été que légèrement rénové et adapté aux normes de sécurité actuelles. Ces dernières années, les deux plus longs tunnels ont été équipés d'une installation d'éclairage solaire.

Chaque printemps, avant son ouverture, la Gletscherschlucht Rosenlaui est contrôlée par une entreprise de construction locale en collaboration avec des guides de montagne et préparée pour l'exploitation estivale.

La Gletscherschlucht Rosenlaui est aujourd'hui gérée par la cinquième génération de descendants de Kaspar Brog.

Source thermale et hôtel


En 1771, Andreas von Bergen, un habitant de la région, découvre une source thermale en travaillant le bois dans le Rosenlaui. Il achète alors l'alpage de Rosenlaui et y construit un bain et une simple habitation. Dans la première moitié du 19e siècle, les bains de Rosenlaui connaissent une période de prospérité. Il jouit d'une bonne réputation et est fréquenté assidûment. Néanmoins, l'activité économique prend de plus en plus le pas sur les bains. En 1912, la nature met un terme aux activités balnéaires : des mouvements de terrain ensevelissent presque entièrement la source de soufre.

Le romantique hôtel Rosenlaui est aujourd'hui dirigé par la deuxième génération de la famille Andreas et Christine Kehrli-Moser.
Gorge du glacier Rosenlaui
  -  
+41 33 971 24 88
  -  
info@rosenlauischlucht.ch.ch